09/05/2023: Challenge Sunrise Sunset au MCB

Chers pilotes

La journée SUNRISE SUNSET du jeudi de l’Ascension 9/05/2024 se rapproche !

Rappel : Le but d'une journée SUNRISE SUNSET est de faire en sorte qu'il y ait toujours un modèle en l'air normalement du lever au coucher du soleil, mais nous nous limiterons de 10h du matin à 16-17h.

SIMPLE: une telle journée est ouverte à TOUS les pilotes, sans discrimination de qualification ni de sophistication de la machine: il faut simplement savoir décoller quand on en a besoin et tenir en l'air pendant une durée que le pilote doit “maîtriser”, et sur laquelle ses coéquipiers peuvent compter. Pour pimenter cette journée, l'idéal serait de constituer deux équipes de 7-10 pilotes chacune qui relèveront le challenge. Nous comptons donc sur un maximum de volontaires.

Si la météo est correcte, rendez-vous le matin vers 9h pour la constitution des équipes à la bonne franquette, en essayant de répartir les types de machines dans chacune d'entre elles.
Nous aurons probablement à nouveau le plaisir d’avoir la présence de l’un ou l’autre pilotes de clubs voisins qui ont manifesté leur intérêt pour partager ces bons moments.

Début des vols comptabilisés vers 10h.

Une pause déjeuner d'1h30 environ sera respectée pour garder à cette journée son caractère convivial et partager l’apéritif offert par le Club. Le barbecue sera à disposition, repas tiré du sac.

La fin des vols comptabilisés est prévue vers 16 ou 17h selon météo

Il n’est cependant pas interdit de voler en dehors des plages chronométrées, pour le plaisir.

Afin de faciliter la constitution des « gangs de pilotes », nous aurions besoin d'une confirmation de votre participation en retour de ce mail, en indiquant le type de modèles radiocommandés prévus: Hélico thermique
hélico électrique
Avion essence
Avion ou moto-planeur méthanol
Avion électrique
Drone
Moto-planeur (électrique)

Ballons à hydrogène, missiles, pulsoréacteurs ou fusées ne seront admis que sous certaines conditions …

Attention , pas de remorqueur pour les planeurs purs : sandow, treuil ou lancer main.
La seule contrainte du jour est la sécurité des personnes et des machines.

Accompagnateurs et accompagnatrices sont les bienvenus pour partager la bonne humeur, donner un coup de main à la logistique ou ravitailler les pilotes.

SVP répondez-moi vite en retour de ce mail
Merci !

Cordialement

Pour le Comité MC BENFELD
Le Secrétaire

Hervé MOREL

Quelques détails pratiques sur l’organisation

Il y aura fréquemment 3 à 4 modèles de différents types en vol, nombreux atterrissages et décollages s'enchaineront. Il y aura des chefs de piste qui se passeront le relai quand ils ne volent pas.

Ce ne sera pas le jour pour faire des démonstrations en vol, et notamment des évolutions 3D proche des pilotes ou sur la trajectoire de décollage ou d'atterrissage. Toutes les évolutions seront autorisées, mais uniquement à distance de sécurité. La (non) qualité du vol ne comptera pas… Les pilotes se regrouperont près du seuil de piste.

A priori un groupe électrogène sera à disposition pour la recharge des batteries. Chaque pilote devra apporter ses propres alimentations stabilisées et ses chargeurs (et ses accus bien sûr).

Les vols seront enregistrés par un membre de l’équipe, en notant sur une feuille heure-minute de décollage et d’atterrissage, type et nom du modèle et du pilote

Coefficients des temps de vol proposé

Hélico thermique 1.25 (planeur pur 1.5) hélico électrique 1 Avion essence 1 Avion ou motoplaneur méthanol 1.25 Avion électrique 1 Drone 0.8 Motoplaneur (électrique) 0.8 interruption d'enchainement -2.0

Attention: chaque pilote déclaré dans une équipe doit voler au moins une fois. Sinon 10% de pénalité!

Durée de vol mini: 1mn

Si deux avions ou plus d'une même équipe volent en même temps, c'est le modèle (un seul) à plus fort coefficient qui sera enregistré.

Petite astuce: pendant que par exemple un motoplaneur (à faible coeff) fait un long vol, les coéquipiers ont intérêt à faire voler un modèle “capricieux” à fort coeff pendant ce temps.

Au final on saluera
l'équipe gagnante au meilleur cumul pondéré
l'équipe au temps de vol brut maxi
l'équipe au plus grand nombre de vols
le vol le plus long
le vol le plus court
le pilote au plus grand nombre de vols

Quelques autres suggestions par rapport au challenges précédents :
Vol avec un temps annoncé
Finir par un « charivari » tous les pilotes en même temps avec un aéronef en l’air
Echange d’avion et radio entre deux pilotes
Le plus grand nombre de tours de piste
Le nombre maximum de touch & go
Le tour de piste le plus court, en avion ou en planeur (arrêt – arrêt)

Pas de prise de tête, cela est un challenge, tout ce qu'on gagne c'est la rigolade !

 
manif/2024/05_09.txt · Dernière modification : 2024/04/24 22:46 de webanico
  [unknown button type]
 
Recent changes RSS feed Donate Powered by PHP Valid XHTML 1.0 Valid CSS Driven by DokuWiki